Nous avons appris la mort de Lucien PORTE qui vient de survenir en ce début mars 2023. Il était un des fondateurs de notre club, le Luberon Sous le Vent, et avait cessé ses activités aéronautiques depuis quelques années suite à quelques soucis de santé.
Lucien, qui a passé la plus grande partie de sa vie à voler en avion et en planeur, en tant que militaire et aussi en tant qu'instructeur, s'est définitivement envolé. Il restera dans nos mémoires ...
SouvenirJusqu'en 2015, Lucien PORTE était le dernier instructeur attitré du club. Depuis cette date, Lucien ayant été dans l'obligation d'arrêter son activité, nous n'avions plus d'instructeur. Cette lacune est maintenant réparée, le LSV possède à nouveau un instructeur ; Laurent MONTENOIS a en effet réussi le test de fin de formation FI (Flight Instructor) qu'il a passé durant ce mois d'août 2021.
Une chaude journée ce 22 juillet. Marion et Benjamin sont venus à Vinon pour leur 1er vol en planeur. Une belle expérience pour chacun d'eux ; ils ont volé pendant une heure au dessus des basses gorges du Verdon et sur le Luberon. Marion a même expérimenté les prémices du pilotage en prenant les commandes de Manosque à l'étang de la Bonde.
> La trace du vol de Marion.
> La trace du vol de Benjamin.
Un des membres de notre club, Jean-Daniel SANDOZ, vient de mourir à l'hôpital de Pertuis vendredi 02 juillet 2021. Cela nous a tous profondément peinés. Nous sommes de tout coeur avec ses proches.
Jean-Daniel était le seul membre du club qui n'a jamais volé dans un planeur. Il avait une grande affection pour notre activité et nous a aidé à acquerrir certains équipements. Il était tombé amoureux de notre vélisurface et nous avait baptisé "Les Faucheurs de Marguerites".
Jean-Daniel avait toujours le sourire au lèvres, il était généreux, bon vivant et transmettait sa bonne humeur à son entourage. Il nous manquera ...
Souvenir
C'est Alain qui amené Pierre-Alain, ce 03 septembre, pour un joli circuit de 340 km. Pas un très gros plafond, sauf sur la fin du Parcours, du vol sous les crêtes, bref un circuit pas si facile qu'il en a l'air. Pierre-Alain en a fait un petit film.
> voir la trace du vol
De beaux plafonds, des avenues de cumulus, bref, une belle journée pour aller se promener. Gilles et Alban sont allés visiter le Pic de Bure en suivant, en partie, la vallée de la Durance. Merci à Alban pour ses photos... > La trace du vol d'Alban en Duo Discus.
voir le diaporamaLa météo ne s'annonçait pourtant pas terrible... Mais ce fût un joli petit vol de 3h30 collé au plafond. Et une petite révision (vue de haut) des champs posables de Thorame et de la Mure.
voir le diaporama
23 décembre...
Ce n'est peut-être pas connu mais le Père Noël est protéiforme : cette année pour le LSV, il est apparu sous l'apparence de Laurent GUILLERAULT et de Régis KUNTZ ; Laurent a joué le rôle du pilote remorqueur et Régis celui du pilote du planeur. Ils sont partis tous les deux à bord du Dynamic WT9 vers Fayence et 2 heures plus tard étaient de retour à Vinon... Voilà, nous avons reçu notre Duo Discus F-CIDI.
Souhaitons-nous de beaux vols et une météo au top pour 2019 !
La saison champêtre a commencé le 03 août par l'arrivée du K13. Alain & Émilien (en stage ouvrier durant l'été à l'AAVA) ont fait le voyage en vol à voile de Vinon à Puget. Un premier beau vol qui laissait augurer un bel été sur la vélisurface. Ci-dessous un petit résumé musical (et ici la vidéo complète sans montage son).
De belles journées de vol, quelques orages, toujours autant de monde qui est venu nous visiter pour voler, pour discuter, pour rire, en tout cas pour passer de bons moments et toujours une passion intacte qui nous anime...
Vivement l'été prochain !
Après un tout petit vol de 5 minutes réalisé voici quelques années à Puget, Pauline est venue voler à Vinon. Un joli vol local pendant 1h30 au dessus d'Esparron, des gorges basses du Verdon, de Valensole, ... > La trace du vol de Pauline en Marianne.
voir le diaporamaPierre-Alain a réalisé son 1er grand vol : départ de Vinon, survol du Parcours jusqu'à Dormillouse puis retour à Vinon. Un vol de 3h30 dont Pierre-Alain a réalisé un petit film sans musique ajoutée, juste le bruit de l'air et les messages radio, l'ambiance vraie d'un vol sur la campagne > voir la trace.
Karin est artiste peintre et Lou-Ann est encore étudiante. Demeurant en Suisse et en vacances chez Pierre-Alain, elles sont venues faire leur 1er vol en planeur à Vinon. À bord du Marianne, elles ont survolé la région de Manosque. Un très agréable moment passé avec deux belles personnes. Merci à Pierre-Alain pour les excellentes prises de vue.
voir le diaporamaCette année encore, nos amis de Carpentras nous ont donné rendez-vous pour la coupe de Ventoux. En lice, 2 biplaces et 2 mono pour le club de Carpentras, le Janus de la Motte du Caire et le LSV avec son Marianne et son LS4. Malheureusement, la météo n'a pas vraiment été du côté des vélivoles. Seules 4 épreuves ont pu être comptabilisées sur les 6 prévues. Et lors de la dernière épreuve, certainement la meilleure journée de la semaine, le Marianne est allé aux vaches dans un beau champ de la Drôme Provençale (merci à Daniel et Patrick pour le dévachage) > voir la trace du TF.
la vache du Marianne
Pour la première fois, le LSV monte sur le podium, le détail ici. Mais cela reste un résultat d'équipe pour le LSV puisque les pilotes ont tourné sur les 2 planeurs en course. Quelque soit le déroulé et le résultat de la compétition, nous avons une fois de plus passé de très bons moments lors de ces 6 journées. Un grand merci à tous les membres du club de Carpentras, aux organisateurs, aux dévacheurs, sans oublier les cuisinières qui nous ont préparé les repas de la semaine et de la soirée de fin de compétition.
Rendez-vous l'année prochaine (en espérant une météo au top) !
Menace de grêle ce lundi 07 mai à Vinon. Alors on emballe...
Merci à Valérie pour ses photos.
Après ces belles journées passées à Carpentras pour disputer la coupe du Ventoux, il a fallu ramener les planeurs. Alain s'est chargé du LS4 avec lequel il a volé jusqu'à Vinon. Quant au Marianne ce sont Hervé et Laurent qui ont fait un vol de retour pour une vache programmée sur la piste de Puget ; en effet, le TF devait revenir à Mérindol pour sa visite annuelle.
> voir le trajet de retour du TF.
Quelques jours avant le début de la 28ème édition de la coupe du Ventoux, Michel, Alain et Laurent ont amené en vol les 2 planeurs qui allaient coucourir, le Marianne et le LS4. Au départ de Vinon, une petite ballade vers le Blayeul avant de mettre le cap sur Carpentras :
> le convoyage du TF
> celui du NC.
Enfin une météo qui nous a permis de disputer cette amicale compétition. Alors que l'année dernière une seule épreuve sur les 7 prévues avait pu se dérouler, c'est bien 6 épreuves sur 7 qui ont été courues. Certes, quelques journées ont été particulièrement difficiles, notamment celle du 25 mai pendant laquelle 2 planeurs ont réussi à boucler le parcours alors que les 4 autres en course ce jour-là, ont dû se poser sur des aérodromes environnants ou dans un champ pour l'un d'eux, notre cher Marianne Tango Fox qui a été contraint de se vacher dans un magnifique pré de Laragne-Montéglin > voir la trace du TF.
la vache du Marianne
En définitive, c'est un podium exclusivement Carpentraisien, le détail ici. Le Janus de la Motte du Caire réussit de justesse à maintenir sa 4ème place, talonné de près par notre LS4. Le biplace TF est une fois encore avant-dernier...
Nous remercions tous les membres et organisateurs du club de Carpentras pour la chaleur de leur accueil et les sympathiques moments que nous avons partagés pendant ces 6 journées de convivialité.
À l'année prochaine !
Une passion commune, une équipe soudée, du matériel fiable, de nombreux visiteurs (de France et d'ailleurs), bref de quoi passer un bel été sur la vélisurface de Puget. Et cette année Thibault, étudiant en école d'ingénieur, est venu faire son stage "ouvrier" en tant que treuillard. Il a vite appris et nous a mis en l'air avec succès. Il a pu faire aussi quelques beaux vols avec certains d'entre nous. Et c'est aussi Jean-Daniel qui a rejoint le club et participé au "travail" en piste. Merci pour ses photos et celles de Pierre-Alain.
En attendant impatiemment le prochain été ...
Un bon long WE de quatre jours à la mi-juillet qui se présente ... alors direction Barcelonnette chez mon ami Michel qui passe une grande partie de l'année dans la vallée de l'Ubaye partageant son temps entre la randonnée en montagne, les cols à vélo et le vol à voile sur les Alpes.
Deux magnifiques vols ... le Viso, le Queyras, Briançon, Serre-Ponçon, Digne, le glacier Blanc, la voie Royale, petite pause à Gap ;-) puis retour à Barcelonette. Le 1er vol du 12 juillet > voir la trace. Et celui du 13 > voir la trace
voir le diaporama
Nous nous faisions tous une grande joie de participer à la 26ème édition de la coupe du Ventoux ... pour le plaisir certes de concourir, celui de tourner de beaux circuits mais aussi pour les moments de convivialité que cette manifestation nous procure.
Carpentras présentait 2 planeurs (1 mono et 1 biplace), Salon-Eyguières 4 (3 mono et 1 biplace), La Motte du Caire 1 biplace et le LSV 1 mono et 1 biplace.
Pour ce qui est de concourir, la météo ne nous a donné hélas qu'un seul et unique jour pour faire la compétition, une seule et unique épreuve pour une semaine complète de présence ... la nature n'a pas été très généreuse avec les vélivoles, nous qui l'aimons tant. Alors il ne fallait pas la rater cette journée !
Daniel qui pilotait le LS4 a tourné la totalité du circuit. Mais il est sorti de quelques mètres de la zone autorisée qui, ce jour là, était plafonnée à 2301 m, ce qui lui a valu quelques petits points de pénalité. En tous cas, un beau circuit réussi de 235 km > voir la trace
Quant à Alain et Laurent, pour eux les choses se sont compliquées. Partis les derniers et trahis par un altimètre pessimiste de leur Marianne, ils ont dû prendre un 2nd départ après 1h30 de bagarre devant le plateau de St Christol. Avec plus de 2 heures de retard et après avoir tourné le 1er point de virage, les cumulus se disloquant irrémédiablement, il leur a fallu renoncer à 20 km du dernier point de virage et, devant la Motte du Caire, prendre la décision du retour sous peine de se "vacher" à Sisteron. Un retour bien géré malgré tout pour atteindre Carpentras bien après l'atterrissage des autres concurrents > 207 km seulement
Le dernier jour de la compétition, même si l'épreuve a été annulée, nous a permis de faire un joli petit vol d'onde et ainsi de jouer les touristes au dessus du Ventoux.
La compétition, sanctionnée par une seule épreuve, a vu le podium suivant > suivre ce lien
Le LS4 a pris la 5ème place et le Marianne l'avant dernière, la 8ème. Mais en dépit d'une météo déplorable, nous avons passé une excellente semaine d'amitié et de partage. Nous remercions les membres du club de Carpentras pour leur accueil chaleureux et les excellents repas préparés par Pierre et François.
Encore un nouveau pilote breveté au club (1 brevet par an au LSV > (voir plus bas), c'est bien non ?). C'est Francis BASQUIN qui a obtenu son brevet de pilote en novembre de cette année. Régis KUNTZ, instructeur à Fayence, lui a fait passer l'épreuve pratique ; Francis avait déjà réussi l'épreuve théorique en milieu d'année. Nous lui souhaitons plein de beaux vols à venir.
Cinq semaines bien remplies sur notre surface champêtre. Beaucoup de vent la 1ère semaine. C'est pendant cette semaine que s'est déroulé le stage que nous avons organisé, Bart en a assuré l'encadrement ... il y a eu quelques beaux vols, des vols d'ondes principalement.
Et puis nous avons pu mettre en service notre nouveau treuil. Après quelques heures d'adaptation, nous en maîtrisons maintenant bien le pilotage. Et nous avons pu constater que nous avons gagné au moins 50 mètres de gain d'altitude. Un bon investissement.
Et enfin, nous avons été très heureux de faire voler tant de monde ; ceux qui nous ont trouvés par hasard, ceux qui avaient un bon cadeau offert par l'un des leurs, les jeunes gens, Amaury et Corentin, qui se sont initiés au pilotage du planeur, et quelqu'uns des invités du mariage de la fille de Laurent ... beaucoup, beaucoup de monde, c'était très gratifiant. Nous espérons que vous serez aussi nombreux l'année prochaine.
voir le diaporamaCe matin, Guillaume arrive à l'aérodrome de Romanin pour faire son 1er vol en planeur. C'est un cadeau de son amie Lise. Il est très curieux au sujet de la machine, de la technique de mise en l'air, des sensations de pilotage et ce d'autant plus qu'il est en train de faire l'apprentissage du pilotage motorisé ; il a d'ailleurs été laché sur avion il y a quelques jours.
Après le briefing sécurité, celui de la machine, c'est le moment du départ ... décollage au treuil, 100 km/h en 3 secondes, c'est dynamique mais pas violent (merci à Boris qui treuille ce matin). Un Mistral qui souffle à 30 noeuds, une légère couverture d'altitude et une visibilité moyenne mais un très bon moment passé là haut ... un bon petit vol d'une heure et quart. Quelques photos et vidéo prises par Guillaume avec une petite camera grand angle ...
voir le diaporama voir la vidéo10 planeurs engagés, les clubs de La Motte du Caire, de Salon-Eyguières, du Luberon sous le Vent et de Carpentras bien sûr. Une météo difficile, beaucoup de vent, tellement que les 3 derniers jours ont été annulés. Mais l'ambiance est restée très bonne, comme à l'accoutumée.
En ce qui nous concerne, nous avions engagé 2 planeurs. Daniel qui pilotait le LS4 a été contraint d'abandonner à cause d'un sérieux problème au genou qui rendait le pilotage impossible. Alain, Gilles et Laurent qui se sont partagés le Marianne. Nous n'avons pas fini toutes les épreuves mais nous avons malgré tout fait quelques beaux vols, tel celui-ci pendant lequel nous avons attrapé l'onde > 3900 m sur Lure
C'est le planeur de la Motte du Caire qui a remporté la Coupe suivi de très près par le planeur d'André Gallas de Carpentras puis celui de Didier Berger de Salon-Eyguières, les 3 premiers dans un mouchoir de poche à 1 point l'un de l'autre. Notre Marianne a fini 7ème, pas terrible mais nous sommes malgré tout heureux d'avoir participé à cette très sympathique rencontre ...
voir le diaporama
Samedi 8 février.
Aujourd'hui c'est l'AG du "Luberon". C'est le moment pour tous les membres du club de se rencontrer ; et aussi des amis de clubs voisins, notamment Michel le président du club de Carpentras.
Gilles, René et Alain, respectivement le président, le secrétaire et le trésorier, nous présentent le bilan de l'année passée et les prévisions pour celle qui vient. C'est un treuil Tost qui remplacera le vieux, le très vieux treuil Ford qui n'a pas encore rendu l'âme, qui a rendu tant de services au club et que Gilles a su rendre opérationnel à chaque saison.
Voilà, après les différentes présentations, les échanges avec l'auditoire, le traditionnel verre de l'amitié. La soirée ce terminera au restaurant, Gilles nous invite tous dans une ferme auberge de Mérindol ...
Pas beaucoup de créneaux météo pour voler depuis le début de l'année. Aujourd'hui, Mistral à 40 noeuds, des lenticulaires au sud-est ... un bon jour pour reprendre l'activité. Et ça nous manque terriblement. Alain a préparé le planeur, batterie, parachutes, la pré-vol. Il attend sur la piste, je suis en retard.
Bon, ça y est on est prêt. Ce coup-ci, c'est moi qui fait le décollage ; CRIS, anticipation casse câble : "Treuil de Charlie Delta pour tendre le câble ... tendu ... Charlie Delta prêt". C'est parti, 400m QFE. Réussir à sortir du sous-ondulatoire pour prendre de l'altitude ... 500, 550, 600, 650m, un peu laborieux ... un petit effort, enfin ça monte franchement 7, 8, 9, 10, 11, 1200m ... Marseille donne l'accès dans Bleu Centre ... 1400 m.
Nous ne monterons pas beaucoup plus et nous n'irons pas très loin. Alors après 2h30 de vol, le froid qui commence à se faire sensiblement sentir, direction la zone de perte d'altitude pour la piste 36. C'est Alain qui pose le K13.
Quelques photos de ce bon moment et la vidéo de l'atterrissage ...
voir le diaporama voir la vidéoUn nouveau pilote breveté au LSV : Hervé BUFFEIRE a obtenu son brevet de pilote de planeur en novembre. Rémy, instructeur au comité régional PACA, lui a fait passer les épreuves théorique et pratique au Mazet de Romanin, l'aérodrome de St Rémy de Provence. Nous souhaitons à Hervé plein de beaux vols à venir.
4 semaines sur notre surface champêtre. Du beau temps, surtout pour les touristes, moins pour les vélivoles. Mais beaucoup de gens sont venus nous voir et pour pas mal d'entre eux, la découverte du vol en planeur. Nous avons apprécié toutes ces personnes qui sont venues nous rendre visite, qui se sont intéressées à notre passion et y ont pris part le temps d'un ou deux vols, et même trois pour certains.
Et puis il faut aussi parler du stage que nous avons organisé et qui a été encadré par Rémi, instructeur au comité régional PACA. Il y a eu Francis du Cannet à côté de Nice et qui est venu poursuivre sa formation commencée depuis peu à St Auban. Il a très certainement apprécié (même s'il a probablement été un peu frustré par les conditions météo un peu difficiles) puisqu'il envisage de "rempiler" pour l'année prochaine. Et aussi Hervé qui est membre du club depuis déjà quelques années mais dont l'activité professionnelle ne lui laisse pas suffisamment de temps pour consacrer celui qu'il souhaiterait pour voler. Cet été, il a décidé de s'accorder le temps nécessaire ; et Rémi a pris l'engagement de lui faire passer son brevet avant la fin de l'année ; pari tenu => voir l'article
Merci donc à Olivia, Francis, Frédéric, Laurence, Didier, Fabienne, Amaury, Corentin, Gabriel, Martin, Cloé, Cyrille, Jean Claude, Romain, Géraldine, Jean-Rémi, Jacky, Agnès ... et celles et ceux dont je n'ai pas le prénom, qui sont venus partager un peu de notre passion.
voir le diaporama
Une bonne météo, des cumulus, un vent du sud-est, alors aujourd'hui Philippe et Alain ont décidé d'aller vers Gap. Depuis Carpentras à bord du Marianne, cap au nord-est. Aspres puis le pic de Bure mais les conditions ne sont pas à la hauteur des attentes des circuiteurs ... trop de temps passé à reprendre de l'altitude, il faut rentrer. Et les conditions sont de moins en moins bonnes. Le vario reste désespérement dans le négatif, impossible d'atteindre l'aérodrome ... il faut se résoudre à atterrir ... ça s'appelle une belle vache. C'est Daniel qui assurera le retour à Pernes.
Voir la trace du circuit
Notre ami Rémi CHAUVIN a tragiquement trouvé la mort dans un accident de la route vendredi 31 mai 2013 alors qu'il se rendait chez ses parents à Barcelonnette. Cette information nous a tous profondément peinés. Nous sommes de tout coeur avec ses proches et sa famille.
Rémi avait plusieurs passions. Mais celle de l'aéronautique a probablement été une des plus fortes. Il avait certes mis celle du planeur en sommeil depuis 2 ans mais il restait présent à certaines des réunions de notre club. Il venait aussi de temps à autres nous donner un coup de main pour la mise en service de notre vélisurface et prenait parfois les commandes du treuil pour nous mettre en l'air.
Rémi a commencé le vol en planeur à Barcelonnette en 2006. Il a volé dans pas mal des clubs alentours et même jusqu'en BELGIQUE à l'aéroclub de St HUBERT où il avait acheté un Ka6 avec sa compagne Sophie. Puis il est devenu pilote d'avion et a fait l'acquisition d'un Jodel d117a qui vole maintenant au club avion d'Eyguières. Si l'aéronautique occupait certains de ses loisirs, elle faisait aussi partie de sa vie professionnelle ; il a été mécanicien avion dans des entreprises renommées de la région.
Rémi avait toujours le sourire au lèvres, il était un bon vivant et transmettait sa bonne humeur à son entourage. Il nous manquera ...
SouvenirQuelques moments de bonheur de la vie d'un vélivole... Ceux de Michel dans son Ka6 par une belle et chaude journée d'été ...
voir la vidéoDeux semaines et demi à Puget ; quelques beaux vols, beaucoup de petits vols, pas mal de visites.
Des touristes de Paris qui sont venus découvrir la vallée de la Durance et les contreforts du Luberon vus d'en haut (Séverine et son mari, Pascal et un ami), des vosgiens venus fêter les 60 ans d'un frère de Marie à Puget et en profiter pour s'offrir un survol de la maison de la petite soeur, un collègue de travail de Laurent, Philippe qui est venu faire voler ses 2 filles Roseline et Adeline, la famille d'Alain (Laurence, le beau-frère et la belle soeur), celle de Laurent (Pauline, Yann, Charlotte, Manu) et Laetitia une amie, des amis de Gilles, José et son fils Camille qui sont venus de Béziers (Camille un peu déçu de n'avoir pas pu faire de grands vols), Tano qui est venu faire faire des prises de terrain à un élève sur le Dimona depuis St Rémy ...
Hervé est venu faire quelques vols et s'est amusé à maîtriser quelques thermiques passagers et puis René qui aurait pu clôturer la saison par LE dernier vol ... hélas, une durite défaillante du treuil ne lui a pas permis de quitter le plancher des vaches. Bref pas mal de monde qui s'est rendu sur notre terrain estival. Dommage que l'aérologie ne fût pas toujours au rendez-vous. Alain, Gilles et Lucien ont quand même réussi à faire des vols sympa.
Le dernier soir, après le démontage du K13, nous avons organisé une petite soirée champêtre à laquelle se sont rendus quelques membres du LSV et les amis de clubs voisins (Romanin et Soumille) ... Un moment d'échange très sympathique.
Merci à Alain pour les photos (c'est pour ça qu'on ne le voit jamais dans le diaporama =) ). Et enfin, grand merci à Gilles pour sa très grande disponibilité ...
voir le diaporamaUne semaine de stage perfectionnement campagne et montagne à Saint Auban ... C'est la semaine écologique alors ce sont les départs au treuil qui sont privilégiés. Pour la plupart des stagiaires, le treuil est une découverte. Pour Alain et moi, c'est un mode de lancement que nous connaissons assez bien (formation à St Rémy et stage à Puget oblige).
Le 1er jour, l'instructeur nous fait une reconnaissance du grand local, Vaumuse, Authon, montagne de Jouère, Vaumeilh au nord ; la Bigue, Beyne, la Serre de Montdenier au sud-est. À partir du 2ème jour nous sommes lachés en solo, en LS4 pour Alain et Pégase pour moi. La semaine s'écoule rapidement entre les vols de la journée, les cours théoriques, les briefings météo et d'après vols.
Le jeudi, Philippe mon instructeur me fait découvrir le "parcours" : le Blayeul, la Blanche, l'aérodrome de Seyne, Dormillouse puis les 3 Évéchés, le col d'Allos et Barcelonnette. Puis cap à l'ouest en suivant les crêtes jusqu'au Morgon dominant le lac de Serre Ponçon. Ensuite direction Puimoisson vers le sud-est. Et enfin retour au terrain à 150 km/h. Un joli parcours en Janus C équipé de volets.
Le samedi, dernier jour, ce sera vol libre. On m'a attribué le Pégase Echo Oscar ... 1h30 de vol et je me fais descendre à la Bigue, alors cap vers St Auban par la vallée de la Bléone mais ça ne s'arrange pas ! À 12 km du terrain, je dois me résigner, je ne pourrai pas atteindre l'aérodrome. J'ai pris garde de rester en local de Mallemoisson. Alors il me faut trouver trouver un champ. Parmis 2 ou 3, j'en repère un qui me semble adéquat ... VERDO mais je tente encore de raccrocher ; je gagne 30 mètres puis j'en perds 40 et j'en regagne 50, j'en reperds 20 puis 30 ... non, décidement pas moyen de remonter, alors c'est décidé je me vache.
Pas trop haut, pas trop près comme me l'a appris Régis l'année dernière à Vinon, check list d'atterrissage et j'entame ma vent arrière ; maintenant la base puis la finale ... ça se présente bien. Et peu avant l'arrondi, oh surprise c'est un champ de sainfoin de 60 à 70 cm de hauteur ; gaffe au cheval de bois ... les ailes bien à plat. Bon il faut y aller, se laisser descendre dans la mer verte. Arrêt très rapide mais pas de casse, pas de bobo.
Les amis viendront 2 heures après avec la remorque pour me dévacher. Grosse expérience pour ma 1ère vraie vache, je veux dire dans un champ et pas sur un aérodrome.
Voilà, nous avons passé une semaine merveilleuse, rencontré des gens très sympa, tout particulièrement Nathalie et Stéphane qui viennent de Belgique et Philippe qui vient de Tahiti et d'autres qui sont des 4 coins de la France. Les gens du CNVV sont eux aussi très sympa, très pro mais cool.
Pour sûr, l'année prochaine on remet ça ...
Comme chaque année, les très sympathiques membres de l'aéroclub de Carpentras ont organisé la coupe du Ventoux. Huit planeurs inscrits. Certaines épreuves ont été annulées faute de météo favorable. Mais cela a été l'occasion de rencontrer les amis et de faire connaissance avec des vélivoles d'autres régions. Notre club a présenté 2 planeurs : le LS4 et le Marianne. Différents équipages se sont relayer sur le biplace : Alain & Laurent, Philippe & Laurent, Philippe et René.
Voici la trace d'un des vols du Marianne ; et oui, vous pouvez constater la vache à mi-parcours à Puimoisson ... o_O :
> aller
> retour
Le classement final :
Le podium monopolisé par les Carpentrassiens ; et concernant le Luberon Sous le Vent, le LS4 en 4ème place & le Marianne en 6ème position. Faudra faire mieux l'année prochaine ;) ...
voir le diaporamaAlain GAUTIER et Laurent MONTENOIS ont reçu le badge d'argent sanctionnant un vol de 5 heures, un gain d'altitude de 1000m et un trajet représentant une branche de 50 km. C'est le résultat de la formation "vol sur la campagne" dispensée par Régis KUNTZ et son équipe à VINON.
Danielle et Jean Pat, des amis de longue date de Laurent, sont venus à Saint Rémy pour faire un vol en planeur. Mais pas n'importe quel vol, leur premier vol. Une froide et claire journée de décembre, un Mistral de 40 km/h, bien emitouflés nous volerons aujourd'hui sur le K13 YO. C'est Jean Pat qui partira le premier. Marie Danielle est un peu inquiète ; elle est sujette au mal de mer ... mais tout se passera très bien, Danielle et Jean Pat feront un vol en toute tranquilité, sans aucun problème ...
voir le diaporamaAlain a amené un ami faire un baptême de l'air en planeur ; on appelle cela un VI, un vol d'initiation. Une belle journée de fin d'été, encore un bon ensoleillement pour profiter de bons thermiques par une journée sans vent. Aujourd'hui le treuil n'est pas adapté aux conditions aérologiques du jour. Ce sera donc un départ derrière le remorqueur ...
voir le diaporamaComme la plupart des années, le Luberon Sous le Vent a participé au concours ASK13 traditionnellement organisé par l'aéroclub de St Crépin. Sous la direction de Bada, de nombreux clubs ont répondu présent. Trente deux planeurs sont en lice. Bien plus qu'une compétition pour laquelle c'est le planeur qui est classé, cet évènement est avant tout fait pour les jeunes pilotes brevetés qui, sous l'accompagnement de pilotes confirmés, découvriront le vol en montagne ...
voir le diaporamafermer la fenêtre X